Pour être en conformité avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui exige que tous les labels et les certifications répondent à un même et unique
référentiel unique national
(RNQ)Cette loi dispose également, que les organismes de formation qui souhaitent bénéficier des fonds de la formation professionnelle doivent au 1 er janvier 2022, répondre aux exigences du RNQ.Ainsi toutes écoles de conduite et associations agrées et labellisées devront répondre aux critères de qualité exigés par le RNQ et, à compter du 1er janvier 2022, obtenir la certification "Qualiopi" pour bénéficier des fonds publics de la formation professionnelle.Le référentiel national qualité:
Le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences définit 7 critères qualités:
Ce document est consultable à l'accueil dans toutes nos agences.
Vous pouvez consulter la carte des differents centres d'examen (permis B) et leurs alentours en cliquant ici.
2.3 Le règlement intérieur auto-école-3mtype
2.4 Vous pouvez faire une demande de bilan annuel sur une année glissante apportant les informations suivantes (1 affiche est présente dans chaque agence pour faire cette demande) :
-taux de réussite par filière (AAC, traditionnelle) et par catégorie en première et en deuxième présentation
-nombre moyen d'heures de formation correspondant aux taux de réussite en première et en deuxième présentation
Cette demande doit être adressée par lettre recommandée au responsable pédagogique de auto-école du 3ème type 34, av Jean JAURES à Sisteron.
"L'autorité administrative s'engage à fournir le taux de réussite en première présentation à toute école de conduite ou toute association qui en fait la demande pour compléter son bilan" (la Déléguation à la sécurité routière avril 2021)
2.5 - Le rendez-vous post permis pour les conducteurs novices Vous trouverez les conditions d'inscription ainsi que le programme de formation ici.
2.6 - Nous encourageons nos candidats à l’apprentissage anticipé de la conduite ( à partir de 15 ans) ou supervisée (pour le candidat de + de 18 ans) la catégorie B du permis de conduire.
2.7 - Notre site internet reprend l'ensemble des informations devant être mises à la disposition du publique.
Ces informations concernent les sous-critères n°1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 1.7, 2.2, 3.1
3.1 - Chaque formation dispensée au sein de l'école de conduite a un programme détaillé théorique et/ou pratique.
Voici un exemple de contrat de formation prenant en compte le résultat de l'évaluation initiale :
3.2 - Décrire et formaliser le procédé de positionnement et d'évaluation utilisé au sein de l'école de conduite et le mettre à disposition du public.
Vous trouverez le descriptif des évaluations de départ des catégories de permis B, en téléchargeant ce document.
4.1 - Définitions des modalités d'organisation des formations théoriques et pratiques (collectifs, horaires, distanciel, présentiel, etc)
Horaires des leçons et des agences
L'enseignant revoit les thémes tels que l'alcool, la vitesse, la fatigue/vigilance/médicaments, l'assurance. D'autres thèmes sont abordés: intempéries, conduite sur autoroute, la conduite de nuit et le déroulement de l'examen du permis de conduire, les chiffres et dates importants de la sécurité routière.
4.2 - Organisation du suivi pédagogique des élèves et, le cas échéant, y associer les tiers légitimes (financeurs, parents, représentants légaux, etc)
4.3 - Procéder à des évaluations en cours et en fin de formation, conformément aux modalités prévues au sous-critères 2.2 du présent référentiel
4.4 - Etablir une procédure permettant de favoriser l'engagement des élèves, de prevenir les abandons :
Les bénéficiaires sont tous les candidats qui se sont inscrits.
4.5 - Le cas échéant, si l'école de conduite met en oeuvre des formations financées en tout ou partie par une entreprise à destination de salarié(s), elle met en place des modalités de suivi avec l'entreprise concernée.
5.1 - Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l'offre de formation:
Nos moyens pédagogiques : Équipe pédagogique, entraînement à l’examen théorique général (ETG)dans le 2 agences, cours pratiques, accès Internet, parc de véhicules.
5.2 - La liste à jour des enseignants.
Ce document est affiché dans nos 2 agences. Nos enseignants sont formés en interne et en externe. Un registre de formation interne et externe est mise à jour mensuellement et consultable sur place.
5.3 - Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s) : Mr Eric NAMANE
5.4 - La personne chargée de relation avec les élèves est Mme Magali NAMANE
6.1 - Mettre en place la formation continue des enseignants de la conduite et de la sécurité routière par tous les moyens disponibles et répondant aux critères de la formation professionnelle tels que définis à l'article R.6316-1 du code de travail:
Nos enseignants sont formés en interne et en externe (formation DAVANTAGE au post-permis, réactualisation des connaissances, permis).
Un registre de formation est mise à jour mensuellement et consultable sur place.
Des réunions d'exploitations sont régulièrement mises en place (voir planning et classeur de réunion avec les points abordés).
6.2 - Lorsque l'école de conduite fait appel à des enseignants dans le cadre d'une prestation de service ou de la sous-traitance, mettre en place un suivi de formations continues de ces enseignants:
L'ecole de conduite 3ème Type ne fait pas appel à un sous-traitant. Nous ne sommes pas concernés.
6.3 - Faire accompagner l'élève par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou par un stagiaire en formation préparatoire au titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de la catégorie de permis de conduire concernée à chaque présentation à l'examen pratique, sauf circonstance dûement justifée.
Depuis la création de l'Ecole de conduite 3ème Type, tous nos candidats ont été et sont accompagnés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière (voir le planning des examens pratiques)
7.1 - Mettre en place une veille sur les évolutions réglementaires liées au code de la route et diffusion auprès du personnel
7.2 - Mettre en place une veille sur les évolutions des compétences, des métiers dans le secteur de l'éducation routière et diffusion auprés du personnel
Nous avons un responsable pour chaque pôle (pôle code de la route, pôle auto)
Leur rôle est, notament lors de nos réunions mensuels, d'informer et diffuser des évolutions de la législation auprés des collaborateurs.
Nous faisons partis des adhérents "Planète Permis" qui nous permet d'obtenir les informations sur l'évolution du métier.
8.1 - Utiliser en priorité un site ou une page Internet pour mesurer la satisafction des élèves par des avis certifiés par un organisme tiers indépendant portant notament sur : les dispositifs d'accueil, l'information sur l'offre de formation, les moyens pédagogiques mis à disposition, la disponibilité de l'équipe pédagogique ou tout autre élément répondant à ce sous-critère de qualité
8.2 - Mettre en place des modalités de recueil des appréciations des financeurs et de l'équipe pédagogique.
Les différents avis peuvent être déposer:
8.3 - Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendants, receuillis de manière éléctronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d'amélioration continue.
Les avis sont recueillis et certifiés par Planète permis??????.
8.4 - Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes:
L’École de conduite du 3ème Type compte 2 agences installées à Sisteron et à Château-Arnoux.
Des facilités de paiement et des aides aux financements du permis de conduire sont possibles.
Toute l'équipe de l'auto-école du 3ème Type vous souhaite une belle réussite!
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